Sanglier Attila – Chassez le sanglier géant le plus gros au monde

Sanglier Attila - Le sanglier géant le plus gros du monde

Membre de la famille des suidés (comme notre sanglier européen – appelé aussi Sus Scrofa Scrofa), le sanglier Attila (également appelé Sus Scrofa Attila) est pour beaucoup de chasseurs aux gros gibiers un graal. Le sanglier le plus gros au monde est considéré comme une « licorne » dans la chasse aux sangliers. Extrêmement rare, ce sanglier géant sait se faire petit et discret dans la nature.

Sanglier géant – Sanglier Attila : un mythe ou une réalité ?

Entre mythe et réalité, roi des sangliers, le Sus Scrofa Attila est un véritable monstre pour certains. Pourtant le sanglier Attila est bel et bien une réalité. Associé à la créature fantastique de la mythologie grecque, le sanglier de Calydon, ce sanglier géant est un animal de chair et de sang.

Réel problème pour les agriculteurs, l’Attila est une espèce de sanglier très nocive pour l’agriculture locale. Très rare et extrêmement compliqué à chasser, le Sus Scrofa Attila est un animal hors du commun. Pouvant atteindre des mensurations ainsi qu’un poids considérables, cet énorme sanglier est un gibier d’exception pour les chasseurs du monde entier.  

Le sanglier géant a-t-il un ou plusieurs prédateurs naturels ?

A ce jour, le sanglier Attila n’a pas de prédateurs naturels directs. Dans certaines régions où le loup est encore présent, celui-ci peut représenter un prédateur pour cet énorme sanglier mais cela reste qu’une hypothèse quand on voit la taille de ce sanglier. Hormis l’homme, ce sanglier géant ne dispose pas de réels prédateurs.

La chasse du sanglier Attila, le plus gros sanglier de France

Depuis les années 80, l’agence de chasse Nature Tours est l’une des rares agences de chasse à organiser des chasses au sanglier Attila. Possédant son propre territoire, les guides de chasse Nature Tours conseillent et orientent les chasseurs étrangers dans leur quête de prélever un sanglier Attila si ce n’est le plus gros jamais chassé.

La chasse du Sus Scrofa Attila est une chasse aux gros gibiers pour les chasseurs ayant déjà une certaine expérience de la chasse aux gros gibiers. En effet, on ne s’improvise pas chasseur de sanglier Attila comme cela. Cette chasse d’exception demande aux chasseurs une dextérité ainsi qu’un minimum d’entrainements (tant physiques que mentaux).  

Plusieurs méthodes de chasse sont possibles pour prélever un spécimen. Vous pouvez vous orienter vers le système de battue où des traqueurs « pousseront » les sangliers vers les tireurs postés. Vous pouvez également tenter l’approche de ce sanglier géant. Cela vous promet des montées d’adrénalines mémorables.

Où peut-on chasser le sanglier Attila ?

Cet énorme cochon sauvage est l’un des ancêtres d’une grande majorité des races porcines domestiques. Le sanglier est un gibier qui est présent sur une grande partie de la planète. En fonction des biotopes et des traditions de chasse ainsi que des régimes alimentaires des populations locales, les sangliers ont pu se développer plus ou moins différemment avec les années, d’où l’émergence de « nouvelle » espèce.

Présence de sanglier dans le monde

En vert vous pouvez observer la répartition naturelle de l’espèce Sus Scrofa et en bleu les introductions de l’espèce par l’homme qui a débuté au XVIème siècle.

Le sanglier Attila ou Sus Scrofa Attila est présent dans plusieurs pays du globe dont les pays ci-dessous :

  • Turquie
  • Albanie
  • Bulgarie
  • Belgique
  • Ukraine
  • Autriche
  • Espagne
  • Italie
  • Bangladesh
  • Chine

Cet énorme sanglier peut bien sûr être présent dans d’autres pays mais selon l’Unesco, le sanglier Attila est présent dans les nombreuses forêts des pays cités plus haut. Celui-ci affectionne les écosystèmes naturels comme les forêts car ce biotope lui offre une situation parfaite tant pour son alimentation riche, ses grands espaces de quiétude qui favorise son développement physique ainsi que sa reproduction.

Un sanglier géant aux mensurations hors normes

Vous l’aurez compris, le sanglier Attila est un animal sauvage extraordinaire de part sa taille et son poids démesuré. Cet énorme sanglier dispose d’une constitution très massive, il dispose de courtes pattes avec un tronc très imposant à contrario de son arrière-train qui est sous-développé. Sa morphologie lui permet de creuser la terre sans difficulté pour se nourrir.

Le Sus Scrofa Attila est certes un sanglier géant mais il n’en reste pas moins rapide, il peut aisément courir à une vitesse de 40km/h et peut sauter des obstacles d’une hauteur de 140 à 150 cm. L’empreinte de ses pas dans la neige ou dans la terre est souvent bien plus grande qu’une main humaine (voir photo). Au vu des empreintes on peut tout de suite se douter que l’animal n’est pas un simple sanglier.

Empreinte d’un « petit » sanglier Attila

Le sanglier Attila reste un sanglier hors du commun ce qui fait de lui un trophée de chasse d’exception.

Combien pèse le plus gros sanglier du monde ?

Pouvant peser plus de 300 kg, le sanglier Attila est l’une des plus imposantes espèces Sus Scrofa. Des spécimens pesants dans les 400 kg ont déjà été prélevé dans les contrées lointaines de Turquie.

Imaginez des sangliers de près d’une demi-tonne courant en harde d’une dizaine d’individus et les dégâts potentiels que cela peut engendrer sur des récoltes. Un groupe de sanglier Attila peut sans nul doute détruire la récolte d’un champ tout entier en quelques heures.

Un sanglier Attila pesant plus de 350kg

La période de reproduction du sanglier Attila

Le cycle de reproduction du Sus Scrofa Attila est similaire à notre sanglier européen. Les sangliers mettent bas entre mars et mai après une gestation d’environ 4 mois (115 jours exactement) soit une portée par an. Néanmoins il peut dans certaines situations que la laie fasse deux portées mais cela reste rare.

La femelle Attila donne généralement naissance à 4 à 8 porcelets en moyenne mais il n’est pas rare que celle-ci ait une portée plus importante pouvant aller jusqu’à 13 petits.

L’alimentation du sanglier Attila

Tout comme ses congénères, le Sus Scrofa Attila a un régime alimentaire très varié. Etant omnivore, ce sanglier géant se nourrit principalement de fruits, de graines, de racines, de tubercules et à des quelques occasions de restes d’animaux morts.

L’énorme sanglier Attila est-il dangereux ?

Quand on chasse le gros gibier, il est important de toujours prendre des précautions dans cette chasse. Que cela soit un cerf, un brocard, un sanglier « basique » ou un sanglier Attila, la chasse reste une activité de plein air dangereuse.

La chasse de ce sanglier géant doit être prise au sérieux. Vous n’allez pas chasser le lièvre ou le faisan. Ce gibier peut s’il le souhaite devenir très méchant et imprévisible donc très dangereux. Surtout si vous le blessez. Du fait de sa corpulence hors du commun le sanglier Attila doit être tué de façon respectueuse et éthique (comme tous les autres gibiers, petits ou gros).

Les sangliers Sus Scrofa vivent généralement en groupe de 6 à 20 individus, bien que de grands troupeaux d’environ 100 individus aient déjà été observés. C’est pourquoi si vous rencontrez une harde de sangliers vous devrez garder votre calme pour faire un tir juste et précis. Si vous ne vous sentez pas apte à prélever l’animal dans le respect qu’il mérite, ne pressez pas la détente. En chasse il est important de se connaitre pour ne pas faire d’erreurs « futiles ».

Lors de la mise à mort du sanglier Attila, il est recommandé de le tuer à distance. Avec un animal de plus de 300kg il est préférable de le tuer à distance. S’approcher pour faire une mise à mort au couteau ou à l’épieu peut s’avérer être très dangereux. Il est important de rappeler qu’un animal blessé n’a plus rien à perdre, si vous êtes à proximité de lui, il n’hésitera pas une seconde pour vous faire « mal » ou pour tenter de vous tuer.

Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de la létalité de votre tir sur ce sanglier géant, il est fortement recommandé pour la sécurité de votre accompagnateur / guide ainsi que la vôtre d’abréger le plus rapidement possible les souffrances de l’animal avec une dernière cartouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.