Où et quand chasser le Faisan Vénéré ?

Faisan vénéré

Le faisan vénéré est actuellement peu représenté en France. Dans une dizaine de départements, quelques populations naturelles ont été établies. Dans une dizaine d’autres, il se maintient grâce à des repeuplements réguliers. Il est peu présent dans le sud.

Les densités peuvent atteindre 5 à 30 oiseaux/100 ha selon la qualité du milieu. Les effectifs doublent généralement à la fin de l’été. L’espèce semble être tolérante, même lorsqu’elle cohabite localement avec le faisan commun. Elle ne nuit pas aux espèces indigènes dans la nature ou pour la gestion de leur régime alimentaire.

La meilleure période pour chasser le faisan vénéré est l’automne et l’hiver. En automne, les mâles sont en plumage de reproduction

Faisan vénéré dans les taillis
Faisan vénéré dans les taillis

Le faisan vénéré : brève histoire

Le faisan vénéré (Syrmaticus reevesii) est issu des forêts d’Asie. C’est un oiseau timide qui est difficile à repérer. Si vous avez la chance d’en voir un, c’est un spectacle étonnant pour les amateurs.

Le faisan vénéré est un bel oiseau au plumage brun clair avec la tête blanche avec une bande noire allant des yeux au nez, pour le mâle où la femelle le plumage est différent, là où le mâle arbore un collier noir et des ailes colorées de blanc et de noir, le plumage de la femelle reste brun clair sur le corps entier, leur régime alimentaire dans la plupart des cas se compose comme la caille ou les perdrix de graines, de céréales voir de petits serpents. Quant au nid du faisan, il se compose de végétaux et de faines de glands par exemple ainsi que de rhizomes de végétaux à proximité les uns des autres.

En Chine, le faisan vénéré est considéré comme un symbole de bonne chance. Le syrmaticus reevesii est vénéré dans les prières et est un véritable totem.

En France, loin de la Chine, ce magnifique oiseau est chassé à l’automne et l’hiver, lorsque l’oiseau est le plus actif. Le faisan vénéré est un oiseau difficile à attraper, mais si vous êtes patient et que vous visez bien, vous pourrez l’attraper.

Faisan vénéré
Faisan vénéré cherchant de petits serpents

Le faisan vénéré est le plus grand des spécimens de faisan. Il est notamment connu pour son caractère agressif envers les hommes et les autres animaux.

Ce galliforme a été introduite en France en 1870, où elle est encore peu représentée. Le faisan vénéré est protégé depuis 1967. La meilleure période pour chasser cet animal est durant les la saison des amours, qui s’étend d’octobre à février.

Le faisan vénéré se trouve dans les bois et les forêts de France, d’Italie et d’Espagne.

Le faisan vénéré en France

Le faisan vénéré est un gibier à plumes populaire en France, mais actuellement peu représenté dans le pays.

Dans une dizaine de départements, quelques populations naturelles ont été établies.

Dans une dizaine d’autres, elle se maintient grâce à des repeuplements réguliers. L’oiseau est peu présent dans le sud notamment dans les endroits où il y a moins d’herbes et de feuilles. Sa population est plus présente du nord au centre et à proximité des forêts.

Plumes de faisan vénéré
Plumes de faisan vénéré

Les densités peuvent atteindre 5 à 30 oiseaux /100 ha en fonction de la qualité de l’environnement. Les effectifs doublent généralement en fin d’été. Voyez les pour les années à venir comme de nouvelles chasses

Le mode de vie du faisan vénéré

Le faisan vénéré est une espèce tolérante et ne nuit pas aux espèces indigènes même lorsqu’il cohabite localement avec le faisan commun ou même avec la poule domestique. Le gallinacé fréquente principalement les forêts de feuillus avec une préférence pour les chênaies et les taillis sous futaies

Comme les perdrix ou la caille, il vit près des lisières et de l’eau. Il se nourrit au sol, il se perche pour dormir. Son vol est rapide et bruyant au début, mais de courte durée.

Le vénéré n’est pas une espèce très grégaire, les volées ne dépassent guère 8 à 10 oiseaux. La période de reproduction se situe entre la mi-mars et la mi-juillet. Habituellement, elle est silencieuse, mais le mâle se fait remarquer à cette période par ses cris.

Le mâle est généralement monogame mais ce n’est pas une obligation.

Où et quand chasser le faisan vénéré ?

Pour être sûr de croiser le chemin de l’oiseau, il faut savoir où et quand le chasser. Le meilleur moment pour rencontrer ce gibier à plumes est tôt le matin ou le soir avant la tombée de la nuit. Le faisan vénéré se trouve dans des zones bien couvertes et avec une végétation dense ou encore près des points d’eau où il peut se nourrir de graines, de céréales ou de petits serpents.

Ces habitats fournissent au faisan de la nourriture et un abri contre les prédateurs notamment la nuit.

Bons endroits à rechercher les bois, les haies et les fourrés font partie des endroits les plus propices à la chasse du faisan vénéré avec des points d’eau.

Si vous êtes intéressé par la chasse du faisan vénéré, voici quelques conseils sur où et quand le faire.

Le meilleur moment pour chasser les faisans vénérés est l’automne, lorsqu’ils sont dans leur plumage de reproduction.

Les mâles se distinguent par leurs longues plumes caudales, tandis que les femelles sont généralement de couleur plus brune presque de noir.

Pour ce qui est des endroits où les chasser, les faisans vénérés peuvent être trouvés dans les bois, les haies et les broussailles.

Ce sont des oiseaux timides, il sera donc préférable de les traquer discrètement. Vous pouvez également essayer d’utiliser un leurre pour les attirer.

Chasser le faisan vénéré lors de la battue

Ce faisan est également bien adapté aux chasses en battues. Se laissant moins facilement arrêter par les chiens, il a tendance à filer en douce devant les chasseurs, et à s’envoler sans attendre qu’on lui marche dessus.

Les poules, lorsqu’elles sont piégées par un rabat bien mené, zigzague à vive allure à travers les arbres et se retrouvent peu représentées quand arrive l’heure du tableau, il est rare de les avoir dans son viseur.

Les vénérés mâles, contrairement à la femelle, se laissent approcher de façon beaucoup plus calme et sont donc plus faciles à abattre mais s’il s’enfuit le coq prend de la hauteur pour passer haut au-dessus des cimes.

Poule faisane
Poule faisane

Chasser le vénéré en battue présente donc quelques difficultés. En effet, c’est un gibier très méfiant et souvent difficile à approcher sans se faire repérer. Pour peu que vous marchiez sur un tapis de glands et des branches et le voilà déjà disparu mais quel plaisir lorsque votre patience et la technique de chasse payent.

La règlementation de la chasse au vénéré

Enfin, lorsque vous chassez le faisan vénéré, il est important de connaître la réglementation locale afin de vous assurer que vous chassez dans le respect de la loi.

Dans certaines régions, le faisan vénéré ne peut être chassé qu’à certaines périodes de l’année. Il est donc important de se renseigner auprès des autorités locales avant de partir à la chasse.

Ces informations de détails sont disponibles sous les catégories règlementation des fédérations de chasse en général dès la mi-juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *