Les différentes races de chiens de chasse

Chasseur et son chien de chasse

Un bon chasseur aime avoir un compagnon pour chasser, le meilleur ami qu’un chasseur puisse avoir est un chien.

Toutefois, si vous souhaitez avoir un chien uniquement pour la chasse, repensez-y à deux fois. Un chien cela demande du temps et de l’argent, si vous ne vous sentez pas capable de gérer un animal de compagnie et d’en prendre soin, il vaudrait mieux optez pour une autre solution.

Néanmoins, si vous vous sentez prêt à adopter un chien, vous pourrez lier votre passion de la chasse en adoptant un chien de chasse.

Parmi toutes les races de chiens, on retrouve les races de chiens de chasse très prisés par les adeptes de la chasse. Dans les races des chiens de chasse, on retrouve trois catégories prisées pour leur caractère et leurs compétences.

Les chiens d’arrêt

Un chien d’arrêt est un chien de chasse qui a comme principale fonction de débusquer le gibier, souvent des oiseaux et à l’arrêter. Une fois la proie détectée, le chien d’arrêt s’immobilise jusqu’à l’arrivée de son maître, une fois le chasseur arrivée le chien va « couler » vers l’oiseau jusqu’à ce qu’il s’envole et que le chasseur l’abatte.

Le Braque de Weimar

Chien de chasse Braque de Weimar

Le Braque de Weimar, est un chien originaire d’Allemagne que l’on reconnaît facilement par sa taille et sa robe grise. Ce chien peut s’avérer plus qu’utile à la chasse grâce à son flair hors du commun le permettant de traquer sa proie. Ce chien a besoin de grands espaces verts et donc de se dépenser, il a la particularité d’être particulièrement doux avec les enfants et donc de très bonne compagnie dans un foyer.

Toutefois, faîte attention à ne pas négliger ou prendre à la légère son éducation, il faut savoir être autoritaire et ferme avec ce genre de chien.

Les chiens courants

Un chien courant est un chien de chasse qui a pour caractéristique de courir vite afin de faire courir le gibier. Vous aurez peut-être également entendu le terme de chien de recherche au sang.

En effet, ce chien, en plus d’être doté d’une bonne endurance, se trouve très utile pour repérer un gibier grâce à son odorat et à sa vue.

On pourra donc retrouver deux catégories de chien courant, les chasseurs à vue (prisé pour leur vision) et les chasseurs au flair (apprécié pour leur capacité à détecter une proie grâce à leur truffe).

Le Beagle

Chien de chasse Beagle

Ce chien, originaire de Grande-Bretagne est souvent utilisée pour la chasse à courre. Les Français apprécient tout particulièrement cette race de chien. Le Beagle est un chien de moyenne taille appréciée par la couleur de sa robe blanche recouverte de taches noires et beiges. Ce petit chien est très dynamique et endurant, voilà pourquoi il est choisi comme chien de chasse courant qui lui permet de courir vite et de rattraper sa proie rapidement. Outre ces aspects de chasse, ce chien est toujours joyeux et affectueux, alors si vous avez des enfants, ce petit chien sera le compagnon idéal.

Les chiens leveurs

Ce chien est utilisé dans la chasse pour lever le gibier (petit oiseau). Durant la partie de chasse, le chien fouille les bosquets à la recherche de proie potentielle. Ce chien reste à côté de son chasseur et donc du fusil pour que le chasseur puisse abattre le gibier une fois que le chien est levé la proie.

Le Cocker anglais

chien de chasse Cocker anglais

Le Cocker anglais est un chasseur-né, c’est un chien vif et intelligent. Très utile pour la chasse, sa queue frétille surtout durant la chasse lorsqu’il suit une proie. En plus de ces qualités de chasseur, le Cocker anglais est un animal joueur qui s’entendra très bien avec vos enfants.

Néanmoins, si vous souhaitez adopter ce petit chien, pensez à son bien-être et donc à avoir un extérieur pour qu’il puisse se dépenser et qu’il ne déprime pas coincé dans un salon.

Maintenant que vous connaissez quelques races de chiens de chasse, savez-vous lequel vous correspondrai le mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.