Le thon rouge est l’un des poissons les plus recherchés au monde. Ce monstre des mers peut mesurer dans les 3 mètres et peser environ 300 kilogrammes ! Il est apprécié pour sa saveur et peut atteindre des prix élevés aux enchères. Mais les populations de thon rouge ont diminué ces dernières années, et certains scientifiques estiment qu’elles pourraient être menacées dans un avenir proche. C’est pourquoi il est important de s’assurer que nous pêchons ces poissons de manière responsable, afin de pouvoir continuer à en profiter dans les années à venir. Avec cet article, vous en saurez plus sur les informations nécessaires pour attraper ce splendide poisson !
Sommaire
La règlementation sur la pêche au thon en France
Pour pêcher le thon rouge en France il est obligatoire de détenir une autorisation administrative délivrée annuellement par les directions interrégionales de la mer (DIRM).
Pour qui : Tous ceux voulant pêcher le thon rouge en atlantique Est et en méditerranée à partir d’un navire de plaisance. Il est important de savoir que la pêche de loisir du thon rouge est strictement interdite aux navires possédant un pavillon d’un État hors de l’Union européenne.
Quand : Il y a 2 périodes de pêche (selon un arrêté annuel du Ministre chargée des pêches maritimes) : Une pour le pêcher-relâcher et l’autre pour la capture, la détention à bord et le débarquement à quai du thon rouge.
Comment : Il est mentionné que toute personne candidate à l’obtention d’une autorisation pour la pêche de loisir du thon rouge doit formuler une demande intitulée « Demande d’autorisation de pêche de loisir du thon rouge » par envoi postal ou téléprocédure.
Même si les deux périodes de pêche n’ont pas le même but, il s’agit de la même autorisation.
Une seule attestation par navire, cependant il n’est pas nécessaire que le titulaire de l’autorisation soit à bord du bateau au moment de la pêche. Seul le document doit être impérativement à l’intérieur du navire.
Où pêcher le thon rouge en France ?
Le meilleur endroit pour pêcher le thon rouge en France est la mer Méditerranée. Plus précisément, vous devez vous rendre dans le golfe du Lion ou dans la baie de Bonifacio. Ces deux endroits sont connus pour l’abondance de leurs populations de thon rouge.
La côte atlantique de la France est un également un excellent endroit pour pêcher le thon rouge. Parmi les bons endroits, citons le golfe de Gascogne ou encore l’estuaire de la Gironde.
Quelle période de pêche pour le thon rouge ?
Les périodes de pêche au thon rouge ne sont pas fixes. Il y a un nouveau calendrier chaque année, pensez à bien vous informer sur les dates selon la pratique que vous envisagez. L’arrêté est disponible sur le site https://www.legifrance.gouv.fr/
Avec quoi attirer un thon rouge ?
La broumé
C’est une pêche à l’appât qui consiste à attirer les thons avec des morceaux de sardines, de crevettes, d’anchois ou encore de bouts de pains pour les faire approcher du bateau. L’objectif des appâts de la broumé est d’ouvrir l’appétit des poissons.
Les leurres
Voici deux des principaux leurres pour la pêche au thon rouge :
Les leurres stickbait sont des leurres de type poissons nageurs, ils sont flottants ou peu coulants et ne possèdent pas de bavettes. Ce type de leurre reste pratiquement toujours à la surface et ne plonge que très brièvement. Le pêcheur et ses mouvements de canne ont une grande importance sur le mouvement du leurre vu qu’il ne possède pas de bavette. L’utilisation est cependant relativement simple : il faut le ramener lentement en donnant quelques coups de scion pour faire penser à la nage d’un petit poisson.
Un leurre popper est un type de leurre de pêche qui est conçu pour créer un bruit sec lorsqu’il est récupéré dans l’eau. Ce bruit plaît souvent les poissons prédateurs, qui sont attirés par l’agitation afin de chasser leur proie. Les leurres popper sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, et peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le bois, le plastique ou le métal.
Techniques de pêche au thon rouge
La pêche du thon au broumé
C’est une stratégie très pratiqué en méditerranée notamment. Elle utilise la méthode d’amorçage : le pêcheur jette des morceaux de poissons ou autres qu’il a préparé auparavant pour attirer les thons. Il faut également mettre sur l’hameçon un de ces morceaux que le thon prendra après avoir été appâté par les autres bouts.
Lors de cette pêche 3 ou 4 cannes, généralement, sont utilisés depuis le bateau. Elles sont positionnées de manière différente pour couvrir plus de terrain. Par exemple, il est possible de mettre une canne à 10 ou 15 mètres de profondeur, une autre à 20-25 mètres et ainsi de suite.
La pêche au lancer sur chasse des thons
C’est une technique de pêche moderne. L’objectif, ici, est de traquer les thons quand ces derniers chassent les bancs de sardines et anchois. Le thon rouge adore se jeter dans les bancs de ces poissons pour se nourrir. Il est important d’avoir un bateau assez rapide pour pouvoir arriver avant que les poissons ne se dispersent. Une fois sur les lieux, il faut agir rapidement en lançant son leurre au milieu des bancs. En général, il n’y a le temps que pour 2 ou 3 lancers avant que tout s’arrête. Ensuite, il faut trouver un nouveau spot et recommencer l’opération.
Le matériel pour la pêche du thon rouge
L’équipement change selon le type de pêche mais certains éléments sont similaires.
Matériel pour la pêche au broumé
Les cannes utilisées lors de la pêche au broumé sont majoritairement courtes (entre 1,70 mètre et 2 mètres). Un moulinet résistant est recommandé, avec la possibilité de contenir un bon 300 mètres de fil en nylon. Un hameçon de type circle hook fera parfaitement l’affaire pour bien ferrer le thon.
Matériel pour la pêche au lancer sur chasse
Pour ce type de pêche il est nécessaire d’avoir une canne robuste et très puissante, car les combats sont souvent très violents. Un moulinet solide est indispensable avec une capacité de fil en nylon de 300 mètres. Viens ensuite la mise en place du leurre (stickbait ou popper selon votre préférence) équipés fréquemment d’hameçons triples.
Le thon rouge est une espèce que nous devons protéger. C’est un poisson extraordinaire, d’une grande force, et il est important de respecter les règles autour de sa pêche. Nous devons veiller à ne pas surpêcher cette espèce, car nous pourrions causer des dommages irréparables à la population. Et ceci pour pouvoir continuer à prendre du plaisir en pêchant ce superbe poisson dans les années et siècles à venir !