Les différents niveaux de plongée sous-marine

Les différents niveaux de plongée sous-marine

En France la législation sur la plongée sous-marine est très stricte. Les personnes souhaitant faire de la plongée sous-marine doivent suivre un processus d’apprentissage très réglementé. En fonction des aptitudes de la personne, celle-ci pourra ou non découvrir les fonds marins. La plongée sous-marine est une discipline qui ne s’improvise pas et qui représente certains risques non négligeables. En effet, si la personne brûle des étapes et ne dispose pas de toutes les connaissances nécessaires cela peut lui causer un lourd préjudice (voir causer la mort dans certaines situations).  C’est pourquoi l’apprentissage de la plongée sous-marine se fait en plusieurs paliers. Chaque palier permet au plongeur de développer ses connaissances et sa pratique pour être le plus autonome possible sous l’eau.

Quels sont les niveaux de plongée ?

Il existe à ce jour 4 niveaux de plongée sous-marine. Également appelé brevet de plongée sous-marine, chaque niveau de plongée a un objectif précis. Le niveau de plongée acquis dans un club de plongée sous-marine vous permettra de plonger à des profondeurs différentes avec ou sans accompagnateur. Un plongeur qui souhaite plonger à 50 mètres ne pourra pas descendre à cette profondeur sans avoir obtenu les niveaux requis. Il n’est pas possible d’obtenir son niveau 3 par exemple sans avoir obtenu les brevets de plongée 1 et 2.

Dans une palanquée (groupe de plongeurs sous-marin), on distingue deux types de plongeurs :

  • Le plongeur encadré : il s’agit d’un plongeur non autonome qui doit être capable de s’intégrer dans une palanquée avec d’autres plongeurs de son niveau. Celui-ci sera encadré et guidé par un guide de palanquée disposant du niveau 4. Une palanquée de plongeurs encadrés peut être constituée jusqu’à 4 plongeurs sans compter le plongeur expérimenté (guide de palanquée).
  • Le plongeur autonome : il s’agit d’un plongeur qui possède déjà des prérequis pour la plongée sous-marine. En fonction de son expérience, le guide de palanquée peut s’il le souhaite laisser plonger ce plongeur autonome « librement ». Il est fortement recommandé de ne jamais plonger seul, c’est pourquoi un plongeur autonome devra toujours plonger avec d’autres plongeurs autonomes (en moyenne 2 supplémentaires).

Brevet de plongée : les différents niveaux

Comme indiqué précédemment, chaque niveau donne accès à des profondeurs différentes.

Niveau 1 : Brevet de plongée 1

Le plongeur encadré peut aller à une profondeur de 20 mètres (PE-20). Dans des rares occasions, il est possible de passer un niveau dit « intermédiaire » qui permet de plonger à 12 mètres (PE-12). Cela sert notamment à des personnes qui souhaite faire de la plongée sous-marine mais qui n’ont pas le temps de réaliser la formation de niveau 1 entièrement.

Niveau 2 : Brevet de plongée 2

Ce niveau de plongée est accessible uniquement aux plongeurs ayant réussi le niveau 1. Le brevet de plongée de niveau 2 permet au plongeur de devenir autonome dans des profondeurs allant jusqu’à 20 mètres (PA-20) et d’accéder à des spots de plongée de 40 mètres en étant encadré (PE-40).

Niveau 3 : Brevet de plongée 3

Ce niveau est le brevet de plongée le plus élevé. Ce niveau de plongée permet au plongeur de plonger de façon autonome ou encadré de 40 à 60 mètres (PA-40 // PE-40 // PA-60 // PE-60).

Niveau 4 : Brevet de plongée 4

Ce niveau est un brevet de plongée qui permet au détenteur du niveau de plongée 3 de devenir guide de palanquée (encadrant des plongeurs). Ce niveau 4 permet de se préparer au monitorat de plongée.

Un plongeur souhaitant faire des plongées plus ou moins profondes devra franchir les différentes étapes les unes après les autres pour pouvoir acquérir de l’expérience et pouvoir plonger « librement ».

Comment se déroule un baptême de plongée ?

Vous souhaitez découvrir le monde de la plongée sous-marine ? Avez-vous pensé à faire un baptême de plongée ? Le baptême de plongée est le meilleur moyen de tenter l’expérience de respirer sous l’eau. Les fonds marins regorgent de petits et grands trésors magnifiques qui sont à l’abris des regards.

Un baptême de plongée dure en moyenne 2 heures. Celui-ci débute avec des explications sur le matériel, la manière de plonger, l’environnement marin (si celui-ci est réalisé en mer) ainsi que des indications sur les signes de base.

A la suite de cela, un moniteur vous orientera vers le matériel nécessaire pour la plongée. Dans l’idéal, il est recommandé de venir avec son masque de plongée. Si vous ne disposez pas d’un masque de plongée, vous pourrez en emprunter un sur place. Vous devrez prendre une paire de palme à votre pointure. En fonction du lieu du baptême de plongée, si celui se déroule en piscine vous n’aurez pas besoin d’une combinaison de plongée, un simple maillot de bain suffira amplement. Dans le cas contraire, où votre baptême de plongée se déroule en mer, une combinaison vous sera prêtée.

Votre encadrant vous équipera ensuite du gilet ou stabulation avec la bouteille d’oxygène. Vous respirerez de l’air normal mis sous pression dans votre bouteille de plongée. La respiration sera tout à fait naturelle grâce à votre détendeur. Après vous être entièrement équipé, vous vous orienterez vers le spot de plongée accompagné de votre moniteur. Le moniteur de plongée sera constamment avec vous, il vous aidera à gérer votre coulée et vous demandera régulièrement si cela va pour vous à l’aide des signes vu précédemment.

Une fois dans l’eau, vous êtes partis pour une quarantaine de minutes sous l’eau. Suivant les personnes et leur consommation d’oxygène (avec le stress ou autre), la plongée pourra durer plus ou moins longtemps.

A la suite de votre baptême, votre moniteur vous donnera un certificat attestant que vous avez fait un baptême de plongée sous-marine. Ce document vous permettra de poursuivre l’expérience de plongée si vous désirez passer votre niveau 1.

Tout le monde peut-il réaliser un baptême de plongée ?

Le baptême de plongée est ouvert à tout le monde. C’est une activité simple et accessible. Réaliser un baptême de plongée ne demande aucune expérience quelle qu’elle soit. Un moniteur particulier vous sera attitré et vous fera découvrir le monde de la plongée sous-marine.

A quel âge peut-on faire un baptême de plongée ?

La plongée demande un minimum d’aptitude physique et de contrôle de soi, c’est pourquoi l’âge minimum pour faire un baptême de plongée est en moyenne de 8 ans. En fonction des clubs, certains peuvent exiger un âge plus élevé.  

Quelle profondeur pour un baptême de plongée ?

La profondeur d’un baptême est en moyenne de 6 mètres. Il n’est pas recommandé de partir sur des profondeurs plus élevées car le participant n’est pas entraîné et préparé physiquement / mentalement à descendre plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.