Comment bien choisir sa canne à pêche ?

cannes à pêche le long d'un embarcadère

Les critères de choix de votre canne à pêches

Pour choisir une canne à pêche il y a plusieurs critères à prendre en compte, comme l’endroit où vous pêcher par exemple. Voici donc un petit guide pour bien choisir votre canne à pêche. Vous pouvez choisir votre canne à pêche selon plusieurs éléments listés c-dessous.

La longueur de la canne à pêche

La longueur de votre canne à pêche est importante car elle va déterminer votre longueur de lancer. Plus votre canne à pêche est longue plus vous aller lancer loin. Néanmoins il faut choisir une canne à pêche adaptée à l’endroit où vous allez pêcher. Pour pêcher dans un étang, un lac ou encore une rivière à grande envergure il vous faudra une grande canne à pêche de 4m, 4,50m ou 5m pour pêcher à la mouche. Si vous souhaitez pêcher dans un bateau il vous faudra une canne à pêche plus petite. Pour ce type de pêche une canne à pêche plus petite de 2m ou 3m maximum qui prendront moins de place dans votre bateau.

Canne à pêche  dans une barque sur un lac

La puissance de la canne à pêche

La puissance de votre canne à pêche sera déterminée en fonction du type de poisson que vous souhaitez pêcher. Plus vous souhaitez pêcher un gros poisson plus votre canne à pêche devra avoir de puissance pour pouvoir lancer un leurre adapté au poisson souhaité. Il y a 3 types de puissance pour les cannes à pêche, les petits de 5 à 20g, les puissance moyennes de 15 à 50g et enfin les cannes à pêche très puissante allant de 50 à 200g.

L’action de la canne à pêche

L’action de la canne à pêche va aussi être importante dans le choix de votre future canne à pêche. Il existe 3 types d’action de canne à pêche. Le premier est l’action de pointe. Sur cette action le blank (tige de carbone sur laquelle vous viendrez coller les autres éléments et ligaturer les anneaux) ne se fléchit qu’à la pointe de la canne à pêche. Grâce à une grande qualité de rigidité sur la canne à pêche le pêcheur peut remonter rapidement les poissons.

A l’opposer de la première action nous avons l’action parabolique de la canne à pêche. Cette action rend la canne à pêche très flexible ce qui fait fléchir tout le corps du blank. Cette action de canne à pêche est très intéressante pour pêcher un gros poisson. Si vous souhaitez un compromis entre les deux actions précédentes vous pouvez opter pour une canne à pêche avec une action semi parabolique qui permet une flexion sur la moitié du blank. Grâce à cette action de canne à pêche il vous sera plus facile de sortir un poisson hors de l’eau.

cannes à peche sur un lac

Si vous débuter nous vous conseillons une canne à pêche avec une action semi parabolique et une résistance moyenne.

La pêche en Mer 

Pour le choix de votre canne à pêche il faut aussi prendre en compte l’endroit où vous aller pêcher. Il existe donc plusieurs types de canne à pêche pour pêcher en Mer tout comme en étang. Pour bien choisir sa canne à pêche il faut tout d’abord savoir quelle technique vous allez pratiquer pour qu’elle soit adaptée. Pour vous donner une idée pour pêcher le bar il vous faudra une canne à pêche mer avec un leurre de qualité, précise et solide. Néanmoins pour être sûr de ne pas se tromper basez-vous sur les trois critères que nous avons mis en avant précédemment. Qui sont la puissance, l’action et la longueur de la canne à pêche.

Pour que votre canne à pêche soit adaptée à la mer il faut que sa puissance soit entre 60 et 200g. L’action de votre canne à pêche, elle, ne concernera que les cannes à pêche de 3 m minimum. Si vous souhaitez pêcher en surfcasting il vous faudra une action de pointe. Enfin pour la longueur de la canne à pêche cela dépend encore une fois de la technique utilisée, pour le surfcasting il vous faudra une canne de minimum 5m.

pêcheur dans une vague

Pourquoi prendre une canne à pêche adapté à la mer ?

Avoir une canne à pêche pour la haute mer de grande qualité rendra la pêche plus plaisante et plus efficace. Ces cannes à pêche sont parfaitement adaptées pour la mer ce qui les rend donc moins encombrantes, moins lourdes et elles ont la longueur parfaite pour la mer. Les cannes à pêche surfcasting ou la canne à pêche mer au leurre sont par exemple plus maniable.

Les cannes à pêche pour la mer 

 Pour pêcher en Mer il vous faudra un de ces types de canne à pêche :                    

  • Canne à pêche surfcasting
  • Canne à pêche tenya
  • Canne à pêche jig
  • Canne à pêche traine et big game
  • Canne à pêche mer au leurre

La pêche en eau douce 

Pour que la pêche soit un plaisir il vous faut une canne à pêche adapter à la technique que vous allez utiliser et aux poissons que vous souhaitez pêcher.

canne a peche sur un ponton

Pourquoi prendre une canne à pêche adapté au lac, rivière et étang ?

Les cannes à pêche qui sont adaptés à la rivière et aux lacs sont des cannes à pêche qui ont une action, une puissance et une longueur qui offre plus de sensibilité et un maximum de maniabilité.

Pour choisir votre canne à pêche il faut l’adapter au type de cours d’eau dans lequel vous aller pêcher. Par exemple si vous comptez pêcher en moyenne rivière vous devrez avoir une longueur de 2 ou 3 m. Pour pêcher en grande rivière il vous faudra une canne à pêche de 3,5 à 4 m.

Pour l’action de votre canne il faut, pour pouvoir changer de technique, privilégier une canne à pêche semi parabolique.

Enfin les modèles les plus utilisé sont des cannes à pêche avec une puissance de 10 à 20gr.

 Les cannes à pêche pour l’eau douce 

Pour que la pêche en eau douce soit agréable pour vous voici les types de cannes à pêche à prendre

  • Canne à pêche à coup
  • Canne à pêche à mouche
  • Canne à pêche à lancer
  • Canne à pêche à roder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.