Bouée ou planche de chasse sous-marine – Bien la choisir

Bouée ou planche de chasse sous-marine bien choisir

La signalisation du plongeur ou du chasseur sous-marin est chose primordial quand on est en mer. Il est important d’indiquer votre présence aux bateaux, kayaks ou autres personnes qui pratiquent des sports nautiques. Lorsque vous êtes en bateau, un drapeau suffit amplement mais quand vous êtes dans l’eau et que vous vous éloignez de votre bateau, il est important d’avoir une bouée ou une planche de plongée.

Le chasseur sous-marin doit être relié à sa bouée par une corde ou une drisse, qui sera attachée à la bouée ou à la planche, à une extrémité dans l’idéal. Dans les faits, de nombreux chasseurs sous-marin ne s’attachent pas à leur bouée dans une optique de sécurité. Il est arrivé que la drisse se coince sous l’eau et que cela pose des problèmes au pêcheur sous-marin. C’est pourquoi, la plupart des chasseurs sous-marin attachent un lest ou plomb à l’autre extrémité dans le but de stabiliser la bouée comme une ancre. À la suite de cela le chasseur sous-marin peut chasser dans un rayon de 10 mètres de sa bouée sans gêne.

Les bouées et les planches de pêche sous-marine sont des accessoires essentiels pour la pêche au harpon. Mais comment choisir entre une bouée de chasse sous-marine et une planche de chasse sous-marine ? Chaque dispositif de signalisation possède des avantages et des inconvénients mais ils n’en reste pas vital pour le chasseur sous-marin.

Bouée de pêche sous-marine, conseil pour acheter une bouée de signalisation

La bouée de chasse sous-marine est un élément de signalisation obligatoire quand on part en mer que cela soit en bateau ou de la plage. Ce dispositif de sécurité permet au chasseur sous-marin d’être visible par les autres acteurs nautiques que cela soit les pêcheurs, les touristes pratiquant une activité nautique, etc.

Il existe plusieurs types de bouées de chasse sous-marine :

La bouée de chasse sous-marine ronde

La bouée de pêche sous-marine ronde est le format le plus petit dans les bouées de signalisation dans le domaine de la plongée sous-marine. Celle-ci est très pratique car son petit format lui permet d’être rangée facilement dans un sac contrairement à une planche de chasse sous-marine qui est plus volumineuse. La bouée de chasse sous-marine se gonfle à la bouche. Ce modèle de bouée de signalisation est le format recommandé quand on part en bateau car elle ne prend pas de place sur le zodiac.

Quand plusieurs chasseurs sous-marin partent en plongée la place est primordiale sur le bateau c’est pourquoi beaucoup de pêcheurs sous-marin ont une petite bouée ronde dans leur équipement de chasse sous-marine. La bouée de pêche au harpon est une option parfaite pour ceux qui portent peu de matériel de chasse sous-marine. Un des gros inconvénients de la bouée de signalisation ronde c’est qu’elle ne propose pas autant de possibilités d’accroche qu’une planche de chasse sous-marine ou une bouée de pêche sous-marine torpille. Par exemple, vous ne pourrez pas fixer votre fusil harpon de façon sécuritaire.

La bouée de pêche sous-marine torpille

La bouée de chasse sous-marine torpille a l’avantage de se déplacer facilement sur l’eau grâce à sa forme hydrodynamique, et de rester dans la direction du vent. De nombreuses bouées torpilles ont des anneaux qui donnent au chasseur sous-marin la possibilité de placer du matériel et des accessoires pour la pêche sous-marine comme par exemple un filet pour mettre les prises ainsi qu’une deuxième arbalète de chasse sous-marine.

Un des gros inconvénients de la bouée de signalisation torpille est qu’elle prend plus de place que la bouée de plongée ronde. Néanmoins ce modèle de bouée de chasse sous-marine est plus pratique à ranger et transporter qu’une planche de chasse sous-marine. La bouée torpille est destinée aux pêcheurs sous-marin qui n’ont pas besoin de transporter beaucoup de matériel avec eux.

Planche de chasse sous-marine, conseils pour acheter une planche de signalisation

La planche de chasse sous-marine est le parfait équipement des pêcheurs sous-marin qui partent du bord de mer pour aller sur leurs spots de chasse. Les planches pour la pêche sous-marine, contrairement aux bouées, possèdent une surface importante qui permet de placer un pavillon ou un fanion, mais également de prendre beaucoup plus de matériel : œuf de protection pour les clés de voiture, une seconde arbalète de chasse sous-marine, plusieurs filets pour séparer les poissons et les crabes, un casse croute, une gourde, etc.

La planche de chasse peut être considérée comme un petit bateau gonflable. Celle-ci permet au chasseur sous-marin de se reposer sur elle après une longue séance de pêche sous-marine. Si vous partez plusieurs heures en mer seul, la planche est le parfait équipement pour se déplacer facilement en mer (non loin de la côte). Certaines planches de chasse sous-marine présentent des améliorations telles que des mâts plus grands, des compartiments spécifiques, des filets intégrés, etc.

De nombreux chasseurs sous-marin se sont « amusés » à construire eux-mêmes leurs planches en intégrant un petit moteur mais cela reste risqué de construire soi-même son matériel car on n’est pas sûr de sa durabilité et de sa solidité. Les modèles vendus ont tous été étudié dans une optique de rendre la vie plus simple au pêcheur en mer.

Planche de chasse sous-marine ou bouée de pêche sous-marine ?

Les deux modèles sont très utiles et obligatoires pour les pêcheurs sous-marin. Si vous partez en plongée en bateau, la bouée ronde ou torpille sera plus recommandée. Au contraire si vous avez l’habitude de partir de la plage et que vous restez plusieurs heures dans l’eau, la planche de chasse sous-marine sera la meilleure solution.

Attention, la chasse sous-marine est une activité à risque c’est pourquoi il est important d’avoir du matériel de qualité qui ne vous lâchera pas une fois en mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.